Principales caractéristiques

L’adaptation de quelques composants clés permet de très nombreux domaines d’applications.

Le choix du détecteur permet en premier lieu de déterminer la gamme spectrale de sensibilité. Parmi les mises en œuvre de ImSPOC, les domaines suivants ont ainsi été couverts :
 Proche-UV à visible 250 - 800 nm
 Visible à très proche infra-rouge 400 - 1000 nm
 Proche infra-rouge 1000 - 1700 nm, jusqu’à 2500 nm pour des instruments spatiaux

Les performances en termes de sensibilité, mais aussi de résolution spectrale sont également fonction de la taille et du nombre des pixels. Avoir plus de pixels donne accès à plus de canaux spectraux équivalents par exemple. Le concept est alors très avantageux, car ses dimensions largeur x hauteur sont contraintes par la surface sensible du détecteur (hors électronique embarquée). En conséquence, le volume et la masse de l’instrument n’explosent pas avec ses performances.

Le choix de la distribution d’épaisseur des interféromètres permet ensuite de déterminer la résolution spectrale, ou bien d’introduire des modes de mesure originaux.

Modes de mesure :

 Mode hyperspectral classique : répartition de canaux spectraux dans une bande de sensibilité pour mesurer des spectres sur une scène. On recherche ensuite dans les spectres les signatures géophysiques d’intérêt.
 Mode corrélation de signatures : on spécialise l’instrument pour une signature spectroscopique particulière et connue. On optimise ainsi la sensibilité de l’instrument.
 Des modes de fonctionnement mixtes sont également possibles sur le même instrument.

Avantages :

Compact, Statique, Robuste, Snapshot

Le fonctionnement snapshot de l’instrument, bien qu’avantageux pour des applications embarquées, nécessite de faire des compromis sur la répartition des pixels entre imagerie et résolution spectrale. Une résolution spectrale élevée contraint ainsi le nombre de pixels dans l’image.

Caractéristiques typiques :

 Masse : 0.1 - 1 kg
 Consommation : 1-10 W
 40 à 200 canaux spectraux en mode hyperspectral
 R=3000 à 5000 en mode corrélation de signature spectrale
 Image 100 x 100 pixels pour un champ de 15° environ

Objectif prospectif : entre 1 et 2 nm de résolution sur la bande 550-1000 nm, pour une image 200 x 200.

Quelques prototypes réalisés ici , les applications .

Mis à jour le 19 novembre 2021