Survol d’un site de TOTAL pour la détection de méthane

Objectifs

L’objectif de ce vol unique est d’apporter un complément à la campagne SCARBO d’Octobre 2020, où le survol d’un panache de CO2 n’a pas été possible du fait des conditions météorologiques.

Cette fois-ci la priorité est mise sur la détection d’un panache de méthane, gaz à effet de serre qui représente un enjeu majeur de part les incertitudes qu’ils répercute sur les modèles climatiques.

Configuration

Une collaboration avec TOTAL ENERGY a offert la possibilité de survoler un terminal TADI sur le site de recherche de Lacq, en France, et de synchroniser un lâché de méthane avec le passage de l’avion.

Le CNES a également contribué en déployant sur site au sol un FTIR, permettant d’avoir une mesure conjointe pour inter-comparaison.

Un lâché de ballon AirCore a également été synchronisé, en complément de la mesure sol, afin d’obtenir un profil vertical de la colonne de gaz.

L’expérience NanoCarb a été déployée cette fois-ci sur le Piper Aztec de SAFIRE, un petit avion permettant plus de flexibilité sur la campagne.

Aztec piper de SAFIRE ; survol du site TOTAL ; Caméras NanoCarb dans la cabine ; poste de pilotage NanoCarb

Résultats

Deux lâchés de méthane ont été réalisés. Le premier synchronisé avec un passage à 1200 m d’altitude, le deuxième avec un passage à 3000 m.

Les données sont encore en cours d’exploitation.

Mis à jour le 23 novembre 2021