NanoCarb, un imageur hyperspectral compact pour la mesure du CO2 et du CH4

NanoCarb est une adaptation spécifique de ImSPOC, où l’on profite de la flexibilité du concept pour réaliser des fonctions optiques complexes.

NanoCarb est ainsi un corrélateur de signature spectrale conçu pour optimiser la sensibilité au CO2 et CH4 dans le proche infra-rouge, tout en restant compact.

L’instrument est composé d’un système afocal de front, qui permet de délimiter le champ entre chaque imagette. Le reste de l’instrument est composé du cœur ImSPOC fait de l’association entre matrice de micro-lentilles et matrice de micro-interféromètres. La spécificité de NanoCarb est liée à cette dernière. En effet, les micro-interféromètres sont réalisée en silicium cristallin monolithique par le LTM [1] (optimisation de l’ouverture et du rapport signal à bruit). De plus, la distribution d’épaisseur des interféromètres permet de cibler l’information dans l’espace des interférences, et donc de la filtrer. On parle d’échantillonnage partiel de l’interférogramme ou de corrélation de signature spectrale. Ce principe est bien adapté au CO2 et CH4, qui présentent des signatures spectroscopiques périodiques dans le proche IR, et donc une signature localisée dans l’espace des interférences. Un filtrage spectral fin est également effectué en amont, de façon à optimiser ces signatures interférométriques et donc la sensibilité.

Conception d’une charge utile spatiale

L’instrument spatial comprend 4 voies spectrales indépendantes. Chacune est composée d’un module NanoCarb :
 B1 Bande O2 760 nm
 B2 Bande CO2 1.60 µm
 B3 Bande CH4 1.66 µm
 B4 Bande CO2-strong 2.06 µm

Ces quatre bandes combinées permettent de mesurer la fraction molaire de CO2 et de CH4 intégrée sur la colonne d’air sec. Chaque voie présente également plusieurs canaux interférométriques, qui ciblent chacun une signature donnée : vapeur d’eau, CO2 ou CH4, aérosol etc.

Dimensionnement préliminaire d’une charge utile NanoCarb

Un premier dimensionnement donne les caractéristiques suivantes :

Paramètres principaux NanoCarb
Orbit Altitude 600 km
Swath 195 km
Number of pixels ACT x ALT 107 x 170
Spatial resolution at ground ACT x ALT 2.3 x 2.3 km2
iFoV at ground ACT x ALT 1.15 x 1.15 km2
Volume, Mass, Power  20 x 20 x 25 cm3, 7 kg, 60 W
Plus de détails ici  [2] pour le dimensionnement, la définition de l’instrument et l’estimation des performances L1, et  [3] pour l’estimation des performances L2.

Prototypes de démonstration aéroportée

Ce sont des versions allégées de la charge utile spatiale, conçues avec des ressources limitées afin de réaliser une preuve de concept de NanoCarb. Deux prototypes de vol indépendants ont ainsi été assemblés, l’un correspondant à la bande CO2, l’autre à la bande CH4. Ces prototypes sont dimensionnés afin de détecter des panaches de CO2 au dessus de centrales thermiques (classe d’émetteur >10 MtCO2/an), ou de sources de méthane (puits de mine, site gazier), depuis une altitude comprise entre 3000 et 10 000 m.

Pour atteindre cet objectif, la sensibilité sur chaque bande doit être de 1 à 2 % de la colonne totale de gaz, relativement au fond homogène hors panache.

Chaque prototype possède 64 x 64 pixels dans le champ de vue, pour un pixel au sol de 50 m à une altitude de 10 000 m.

Chaque prototype occupe un volume de 9 x 10 x 26 cm3 pour une masse de 1,9 kg.

Assemblage et intégration prototype de vol NanoCarb
Plus de détail ici  [4] pour la définition des prototypes et leur caractérisation en laboratoire, et pour leur mise en œuvre depuis un avion.

Mis à jour le 19 novembre 2021

[1Ehrhardt, H., Gousset, S., Bousssey, J., Panabière, M., Le Coarer, E., Croize, L., Ferrec, Y., Brooker, L., 2018. Characterization by OCT of a new kind of micro-interferometric components for the NanoCarb miniature imaging spectrometer, in : ICSO 2018. Chania, Greece.

[2Gousset, S., Croizé, L., Le Coarer, E., Ferrec, Y., Rodrigo-Rodrigo, J., Brooker, L., 2019. NanoCarb hyperspectral sensor : on performance optimization and analysis for greenhouse gas monitoring from a constellation of small satellites. CEAS Space Journal. https://doi.org/10.1007/s12567-019-00273-9

[3Dogniaux, M., Crevoisier, C., Gousset, S., Coarer, É.L., Ferrec, Y., Wu, L., Hasekamp, O., Sic, B., Brooker, L., n.d. The Space CARBone Observatory (SCARBO) concept : assessment of XCO2 and XCH4 retrieval performance 42.

[4Barriere, F.D.L., Ferrec, Y., Croizé, L., Ehrhardt, H., Gousset, S., Coarer, E.L., 2021. Instrumental development of NanoCarb, a new spectro-imaging sensor, in : International Conference on Space Optics — ICSO 2020. Presented at the International Conference on Space Optics — ICSO 2020, SPIE, pp. 1704–1717.