Mesures hypespectrales aux Alpages Volants

Chaque été, des campagnes de mesure ont lieu sur les Alpages Volants du col du Lautaret et du Galibier. Il s’agit de suivre des populations de végétaux transplantés d’une altitude à l’autre, afin d’étudier entre autre l’impact d’un réchauffement climatique de +3°C.

En collaboration avec l’INRAE-LESSEM et le LECA, des tests terrains ont été réalisés avec un pré-prototype de l’imageur hyperspectral de TERRA FORMA (dérivé de ImSPOC), sur des placettes de végétaux au Lautaret et Galibier.

L’objectif était de tester en opération le prototype, ainsi que les chaines de calibration-traitement permettant d’exporter des cubes hyperspectraux exploitables par des specialistes, en comparaison à de la spectrométrie classique et de l’imagerie multi-bande. On cherche également des signatures spectrales d’intérêt sur de telles scènes.

Chaque placette a ainsi été observée à l’aide de ImSPOC, d’un spectromètre dispersif monopixel (Ocean Optics USB2000), et d’un imageur multi-bandes (DJI) embarqué sur drone. Des cibles de références sont placées dans et autour de la scène.

.
Image multi-bande DJI d’une placette, où l’on distingue les cibles de calibration.
La même scène vue par ImSPOC : moins de pixels dans l’image, mais beaucoup plus de canaux spectraux.
Le pré-prototype TERRA FORMA comporte 35 bandes de 400 à 800 nm avec un champ de 100 x 100 pixels sur environ 15°.

Les données sont encore en cours d’exploitation, et offre d’ors et déjà beaucoup de matière pour de potentiels stages M1/M2 voire une thèse. La prochaine étape consiste à porter l’expérience sur drone, application pour laquelle ImSPOC est le mieux adapté.

Mis à jour le 19 novembre 2021