Accroître la couverture spatiale et temporelle des mesures de gaz à effet de serre
Le suivi global des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu majeur du 21ème siècle. Notamment, il est primordial de mieux contraindre les prévisions du dérèglement climatique par une meilleure connaissance de l’impact des émissions liées aux activités humaines dans le cycle naturel du carbone. Il s’agit ensuite de mettre en place un contrôle et une régulation systématique de ces émissions, ce qui nécessite un système de surveillance.
Le Space CARBon Observatory propose d’augmenter la fréquence de revisite des mesures de gaz à effet de serre à l’aide d’une constellation de petits satellites à faibles coûts, en complémentarité des missions spatiales de référence telle que CO2M de Copernicus.
22 à 26 petits satellites sur des orbites SSO à 600 km d’altitude permettraient ainsi d’assurer deux mesures par jour au dessus des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sur Terre, à l’échelle dite locale.
Au sein de cet ambitieux projet, les objectifs pour NanoCarb sont multiples :
- Concevoir une charge utile NanoCarb pour une mission spatiale
- Développer la technologie, entres autres les composants optiques
- Étudier la faisabilité de cette constellation en termes de performances [1]
- Concevoir des prototypes de vol pour une preuve de concept aéroportée
Mis à jour le 19 novembre 2021
[1] Dogniaux, M., Crevoisier, C., Gousset, S., Coarer, É.L., Ferrec, Y., Wu, L., Hasekamp, O., Sic, B., Brooker, L., n.d. The Space CARBone Observatory (SCARBO) concept : assessment of XCO2 and XCH4 retrieval performance 42.